Jour 1
Pause. Je tire de ma poche le vieux morceau de papier, désormais très froissé, au dos duquel j’ai inscrit les indications qu’on m’a fournies. Le papier en question est en fait la dernière page du billet électronique, non, de la confirmation de réservation pour mon vol Londres-New York, New-York Londres de ce mois-ci, fin du détail des conditions d’achat, certains objets sont interdits en bagage cabine (couteaux, ciseaux, coupe-ongle, pince à épiler), j’essaie en vain d’imaginer la manière dont on pourrait se servir d’une pince à épiler pour détourner un avion, vérifiez que l’agent de la compagnie pour le vol aller ne découpe pas par mégarde vos coupons de vol retour, longtemps que je n’avais pas lu cette expression, « par mégarde », ça fait un peu noblesse défraîchie mais galante, "Ventrebleu, messire, je vous énucléai par mégarde".

Sur cette même face de la feuille se trouvent quelques mots griffonnés par mes soins en travers, dans un coin, pendant les quelques secondes d’attente à mon arrivée ce matin après que la secrétaire ait appelé celui qui devait venir me conduire à mon poste, une secrétaire blonde qui est récemment partie faire du bateau ai-je cru comprendre d’après sa conversation avec la secrétaire brune, elle donnait l’impression d’être dérangée dans son travail par la secrétaire brune mais lui a quand même parlé de son excursion en bateau à grands renforts de larges sourires crispés. Sur la table basse étaient posés un magazine, « Newzy », titrant « L’entreprise et les philosophes (Je t’aime, moi non plus)", et une pile de fascicules portant le logo de l’entreprise, ayant pour titre « L’essentiel du développement durable » ; j’ai noté ces titres sur ce bout de papier pour me rappeler de les mentionner dans ce rapport écrit, même si c’est insignifiant, comme tout. Un rapport écrit sur une plongée au sein du Monde de l’Entreprise (monde du silence de l’être) se doit de consigner la moindre impression sensorielle notable.

Au verso de cette feuille froissée, donc : Direction centre commercial « 4 temps ». Monter 2 escalators, poursuivre tout droit vers magasin « Vert Baudet », puis tourner à droite direction « Porte de Rueil ». A l’extérieur, traverser tout droit la place des Degrés, passer entre Total et la Société Générale, rejoindre l’Avenue Charles de Gaulle. A droite, numéro 60, immeuble Le Guillaumet. Pôle Média 2e étage à gauche.