-
-
Vaccination d’un veau nouveau-né au jikkenchi de Toyosato. Les vaches japonaises noires (wagyu), réputées dans le monde entier pour la qualité de leur viande, sont l’un des trésors de Toyosato. En conséquence, elles sont choyées et dorlotées à longueur de journée.
-
-
Piments de Kasugayama.
-
-
Une pause “kensan” au département Légumes de Kasugayama. Thé, gâteaux et glaces à volonté.
-
-
Tomates de Kasugayama.
-
-
Fabrication collective mensuelle de soba (nouilles) à Toyosato.
-
-
Boutique de vente directe de produits Yamagishi, jikkenchi de Toyosato. Vendus à prix fort dans les supermarchés japonais, ces excellents produits sont très abordables (souvent moins chers que les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle) dans les boutiques gérées par les membres de l’Association.
-
-
“Madoguchi” (fenêtre) de Kasugayama, où les membres peuvent venir retirer de l’argent et emprunter une voiture s’ils veulent faire des achats en-dehors du jikkenchi.
-
-
Masuya-san dans son magnifique jardin de Toyosato.
-
-
Laiterie de Toyosato. Y travaillent principalement des salariés agricoles, souvent d’origine étrangère, recrutés par l’Association Yamagishi.
-
-
Fabrication de pain mensuelle à Toyosato, sous l’égide de Rita Kajiyama. Treize sortes de pains – 260 kg au total – seront produits en une matinée, et distribués dans cinq villages Yamagishi.
-
-
Aiwakan (réfectoire) de Toyosato. À gauche : Rita Kajiyama, Suissesse venue s’installer dans ce jikkenchi il y a près de 30 ans.
-
-
Aiwakan (réfectoire) de Toyosato.
-
-
Une photo (non légendée) où apparaît l’initiateur de la communauté, Yamagishi Miyozo, dans un ouvrage célébrant les 50 ans de la fondation du jikkenchi de Kasugayama. Je n’ai vu aucune autre photo de lui où que ce soit.
-
-
“Lobby” de Kasugayama.
-
-
Un appartement typique (non habité) de célibataire à Kasugayama.
-
-
Le mausolée de Kasugayama (de l’autre côté du tertre)
-
-
La laiterie de Kasugayama. La technologie est ici utilisée de façon intensive : robotisation totale de la traite des vaches et de l’évacuation du fumier, intégration avec une installation biogaz produisant énergie électrique et thermique…
-
-
Entrée du “lobby” de Kasugayama. À droite est affiché le planning des réunions “kensan” du jour, auxquelles tout un chacun peut participer, ainsi que les articles les plus récents publiés sur mula-net.com, le site web et forum des membres de la communauté.
-
-
Entrée du “aiwakan” (réfectoire) de Kasugayama.
-
-
Kiyoko-san, membre du département “Légumes” de Kasugayama, en pleine cueillette de tomates. L’agriculture maraîchaire des communautés Yamagishi minimise l’usage d’intrants, et repose largement sur une main-d’œuvre nombreuse et qualifiée. Ses produits sont donc de très haute qualité.
-
-
Le mausolée où sont entreposées les cendres des membres de la communauté Yamagishi, aux côtés de celles du fondateur, Yamagishi Miyozo.
Leave a Reply